Vous êtes ici : Accueil / Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Habiter en appartement ou en maison…
Circuler à pied, à vélo, en train, en bus ou en voiture…
Aller travailler, se promener dans les alpages, découvrir les sites naturels et patrimoniaux…
Et demain ? Quels choix laisserons-nous aux générations futures ?

Parce que :

  • notre territoire, au fort patrimoine environnemental, est en croissance continue de population,
  • notre agglomération joue le rôle d’un pôle d'articulation entre la moyenne et la haute vallée de l'Arve et la plaine du Genevois haut-Savoyard,
  • notre bassin d'emploi doit pouvoir trouver sur place les moyens de son développement,
  • ces enjeux font de ce périmètre un espace stratégique qui nécessite une attention particulière,

Les communes, regroupées au sein de la Communauté de communes Faucigny Glières, ont pris l’initiative d’agir ensemble sur un avenir commun de l'aménagement de leur territoire en initiant en janvier 2007 l’élaboration d’un Schéma de Cohérence territoriale (S.Co.T.). Elles ont souhaité recenser, d’analyser, d’étudier, organiser, prévoir le développement du territoire, de ses infrastructures, de ses volumes de logements, de ses mesures de protection de l’environnement … ensemble, de manière organisée au sein d’un « Schéma de Cohérence territoriale ».

L’ élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale a démarré en 2007. Depuis cette période, ont été conduits, en concertation avec les professionnels, les services de l’Etat et la population, un diagnostic du territoire, l’analyse des besoins, des opportunités, pour déterminer les ambitions de développement et les enjeux de la croissance du territoire Faucigny Glières.

Une importante étape de diagnostic et d'identification des enjeux a été conduite en 2008, puis actualisée en 2009 et 2010 avec les élargissements successifs du périmètre du SCOT d'une part au territoire de la commune de Brison, puis de Marignier. A cette issue, les élus ont identifié le "projet de territoire" : le PADD - Projet d'Aménagement et de Développement Durable.

Le SCOT traduit également les obligations en matière d'aménagement du territoire : Directive territoriale d'Aménagement des Alpes du Nord, Code de l'Urbanisme, Loi SRU - Solidarité et renouvellement urbain et enfin les lois dite "Grenelle de l'environnement" adoptées en Août 2009 et juin 2010.


Le conseil a tiré un bilan positif de la concertation menées au cours des 3 dernières années et a considéré que le SCOT, ainsi que son DOG - Document d'Orientations Générales- qui est la traduction concrètes des orientations de développement durable, pouvait être soumis au vote : Le SCOT Faucigny Glières a été arrêté par le conseil communautaire de la CCFG le 09 septembre 2010 et transmis aux personnes publiques et services de l'Etat pour avis.

L'enquête publique a été conduite du 17 janvier 2011 au 16 février 2011 au cours de laquelle la population a pu encore s'exprimer. Le SCOT a été approuvé par le conseil communautaire de la CCFG le 16 mai 2011. Il devra trouver écho dans les documents cartographiques et réglementaires des communes (POS, PLU, cartes communales) sous 3 ans.

La démarche de développement durable du SCOT Faucigny Glières est financée avec l'aide de l'Union européenne FEDER