Vous êtes ici : Accueil / Aménagement du territoire / Le Grand Genève - Projet d'Agglomération Franco valdo Gen... / Le territoire de l'ARC de genevois



Le territoire de l'ARC de genevois

Les collectivités françaises qui participent au projet d'agglomération sont membres de l'ARC Syndicat Mixte (Assemblée Régionale de Coopération).

L'ARC est une entité de près de 350.000 habitants réparties en Haute-Savoie et dans l'Ain, sur tout le pourtour de la métropole genevoise, son territoire d'influence partenarial.
Le territoire de l'ARC est doté d'une attractivité exceptionnelle au sein de cette métropole franco valdo genevoise qui dépassera demain le million d'habitants.
L'interdépendance de ces deux territoires frontaliers est quotidienne : les actions de travail sont nombreuses. Transports (axes structurants France / Suisse), planification du territoire, préservation des espaces agricoles, protection de l'environnement, développement économique (bi-localisation) sont autant de missions portées par l'ARC, dans le cadre du "projet d'agglo".

L'ARC, ce sont 116 communes autour de Genève.
C'est le bassin d'Annemasse accroché à une métropole internationale compacte.
Ce sont trois pôles d'équilibre : Bellegarde, Bonneville / La Roche, Thonon, qui confortent le périmètre en matière d'emplois et de logements.

L'ARC un territoire de 350.000 habitants

Organisé entre le bassin compact d'Annemasse et les trois pôles d'équilibres : Bonneville/la Roche, Bellegarde et Thonon.

Population, emplois, logements, ... tout savoir avec le Portrait de territoire INSEE de l'ARC 2011

En savoir plus