Vous êtes ici : Accueil / Aménagement du territoire / Le SCOT en quelques lignes



Le SCOT en quelques lignes

Elaborer un S.Co.T. (Schéma de Cohérence Territoriale), c’est décider d’organiser son territoire de façon harmonieuse en tenant compte de ses spécificités et de son contexte géographique.

Le Scot est l'outil de conception et de mise en oeuvre d'une planification de projets intercommunaux qui doit être une anticipation réelle sur les enjeux de demain ; aussi, elle demande d'appréhender le territoire différemment en dépassant le périmètre de la commune.

Il s’agit par exemple de protéger un paysage, de maintenir ou développer une activité économique (industrielle, agricole…), de coordonner les infrastructures de transport ou de délimiter les extensions urbaines.

Le Scot étant construit à l'échelle de plusieurs communes, il ne structure pas un urbanisme « à la parcelle », comme les POS - Plan d'occupation des sols (et/ou PLU - Plan local d'urbanisme - et/ou cartes communales) des communes, mais organise une vision stratégique du développement « durable » à la fois pour les 7 communes et entre les deux agglomérations voisines du pays rochois et du bassin de Cluses et plus largement entre la moyenne vallée de l'Arve et le Grand Genève.

Ainsi à l'échelle de la CCFG, les décisions de développement d'une commune sont prises sans compromettre l'aménagement et l'équilibre général

Contact : Amandine Baz au 04.50.25.24.11