Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Gestion urbaine de proximité



Gestion urbaine de proximité

Une gestion urbaine de proximité, pour améliorer votre qualité de vie.

Depuis 2007 et en parallèle des opérations de réhabilitation de quartiers menées en partenariat avec les bailleurs sociaux, la commune de Bonneville a souhaité s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers sociaux, tout en renforçant l’attractivité desdits quartiers.

Pour ce faire, la commune a créé un service de « sur-entretien » / gestion de proximité.

Cette action poursuit plusieurs objectifs, à savoir :

  • Valoriser les quartiers sociaux en améliorant la cadre de vie (propreté des espaces publics et des abords des bâtiments, …) ;
  • Créer un lien de proximité entre la Commune et les habitants des quartiers sociaux ;
  • Pérenniser, par un travail d’entretien quotidien, les travaux réalisés dans le cadre des opérations de réhabilitation ;
  • Réduire certaines incivilités (jet de détritus, dégradation des espaces publics, …) ;
  • Participer aux chantiers éducatifs mis en œuvre par les partenaires (organismes HLM, EPDA ; MLJ, …) ou la commune, et sensibiliser les enfants et les jeunes.

Les financeurs de cette action sont la commune de Bonneville, la Région Rhône-Alpes, le Département et l’Etat à travers l’ACSE.

Au regard des retombées positives de ce service aux Iles, au Bois Jolivet et au sein du quartier de Bellerive, celui-ci pourrait être pérennisé et même renforcé par une extension sur de nouveaux quartiers et, notamment, le Bouchet.