Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Transports - Mobilité / Mobilité douce



Mobilité douce

Votre solution vélo au quotidien

Depuis fin juillet 2019, « L'échappée » vous propose une solution vélo au quotidien. 47% des déplacements réalisés sur le territoire sont inférieurs à 3km, soit près d’un déplacement sur deux qui pourrait être réalisé par un mode alternatif à la voiture individuelle.

Cette expérimentation sur notre territoire a été lancée afin de promouvoir le déplacement doux et d'ajouter un outil supplémentaire à l'éventail déjà à votre disposition (consigne à vélo au Pôle d'échange multimodal, pistes cyclables, développement des lignes régulières de bus, aide financière à l'achat d'un vélo, auto-partage...). Situé au 157 rue Pertuiset à Bonneville, l'échappée a plusieurs objectifs :

  • proposer un service de mise à disposition de vélo pour de la location de moyenne et longue durée
  • expérimenter le Vélo à assistance électrique (VAE)/vélo avant acquisition
  • aider les personnes souhaitant bénéficier d’une location (besoins saisonniers, moyens insuffisants pour achat VAE)
  • réduire les déplacements très courts en voiture
  • proposer un service spécifique adaptés aux besoins des entreprises en lien avec plans de mobilité Mobil’Arve
  • proposer un service adapté aux publics en situation de précarité de mobilité.

En 2020, L'échappée vous propose deux nouveautés conséquentes :

  • un contrôle technique gratuit de votre vélo les vendredis 19 et 26 juin, 3 et 10 juillet de 13h30 à 16h30 et le mercredi 8 juillet entre 15h30 et 18h30. Ces vérifications pour votre confort et votre sécurité prendront entre 10 et 15 minutes et permettront également de vous faire un diagnostic sur des problèmes devant être réglés par des professionnels.
  • Un nouveau service d’information et conseil en mobilité sur rendez-vous le mercredi entre 11h-12h et 14h-17h. Un service visant à délivrer de l’information sur les solutions de mobilité disponibles sur le territoire (train, covoiturage, autopartage, vélo, marche, bus...)

Découvrez toutes les modalités pratiques et les tarifs (semaine, 1 mois, 6 mois) sur la plaquette de présentation.

Vous pouvez réserver sur place, au 04 50 07 32 21 ou par mail. D'autres infos sur le site de Proximiti.

Horaires d'ouverture : tous les mercredis de 11h à 18h UNIQUEMENT sur rendez-vous et tous les vendredis de 9h à 17h UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Enfin, afin de mieux s'adapter à vos attentes, un questionnaire mobilité douce est à votre disposition pour faire entendre votre voix.