Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Voirie et infrastructures / Pôle d'échange multimodal (PEM)



Pôle d'échange multimodal (PEM)

Les travaux du PEM démarrent le 27 avril 2015 à 11h

Ce projet va débuter en avril 2015 et se poursuivre jusqu’à l’été 2016 afin d’offrir aux usagers un accès à proximité de la gare actuelle de Bonneville, à tous les modes de transports existants (gare ferroviaire, gare routière, bus du Conseil Général, Proximiti, taxi, liaisons avec les pistes cyclables, recharge de véhicules électriques etc..). Cette opération réunit 10 partenaires (CCFG, communes d’Ayze et de Bonneville, Région Rhône Alpes, Conseil général de la Haute-Savoie, agence de l’Eau Rhône, Alpes, méditerranée, SNCf réseau, réseau ferré de France et les régies des eaux et de gaz électricité de Bonneville) pour un coût global de 2 950 000 euros et vient s’inscrire dans le cadre du CEVA (connexion ferroviaire France-Suisse) et du futur RER Franco-valdo-genevois à horizon 2017/2018. Le CEVA générera une croissance de plus de 267% d’usagers sur le tronçon sur lequel est située la gare de Bonneville. A ce jour, on estime qu’en 2030, cela représentera 700 000 voyageurs par an à raison d’un cadencement de un train toutes les 30 minutes et un temps de trajet de moins d’une heure pour rejoindre le centre de Genève.

Cette opération qui améliorera la desserte de la gare pour les modes doux s’accompagnera d’aménagements conséquents le long de l’avenue de la Gare en direction d’Ayze en vue de faire diminuer la vitesse de passage grâce à la création d’un plateau traversant avec un revêtement de chaussée différent. Ce chantier sera l’occasion de renouveler les différents réseaux, assainissement des eaux usées, eaux pluviales et remplacement des conduites d’eau potable. Pour plus de sécurité, l’éclairage sera revu et la vidéo surveillance y sera installée.

Enfin, la capacité de stationnement sera augmentée de 273 à 401 places avec la création d’un parking de 80 places du côté du Bouchet et une liaison sera créée rue du Canal pour relier la véloroute voie verte par le passage sous les voies ferrées existantes. Cette réalisation permettra aussi de rendre plus attractive et plaisante les entrées de ville des communes d’Ayze et de Bonneville.

plan phasage du PEM

Information et renseignement au 04 50 03 44 62 ou à cabinet@ccfg.fr

Plaquette d'information phasage des travaux du PEM

Tout le projet détaillé des travaux!

En savoir plus

Vous avez des questions?

Vous voulez en savoir plus?

Venez à notre réunion publique du 2 avril à 20h à l'Agora de Bonneville

Contact et informations au 04 50 03 44 62 ou à cabinet@ccfg.fr