Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Voirie et infrastructures / Pôle d'échange multimodal (PEM)



Pôle d'échange multimodal (PEM)

Ce pôle d'échange multimodal est le premier sur le tracé du Léman Express et va participer à l’amélioration globale des dessertes collectives. La gare ferroviaire va bientôt voir le cadencement des trains améliorés avec près d’un train par heure et par sens.

Pour accéder à ce mode de transport collectif, vous aurez à présent de nombreuses solutions. La gare routière accueille les lignes urbaines de Proximiti et interurbaines du département. Au niveau des voitures, la création de plusieurs parkings dans un périmètre de 500m autour de la gare vous permet d’accéder à 400 places. Ces 400 places comprennent bien sûr des places pour les 2 roues, une consigne à vélos collective ou encore une place de taxi.

Toujours dans le sens de l’environnement, une borne de recharge électrique a été installée par le Syane, permettant la recharge de 2 véhicules électriques. Enfin, un véhicule en auto-partage est à votre disposition.

Parallèlement, la fonctionnalité du site a été grandement revue afin d’assurer une meilleure sécurité pour les usagers et rendre les cheminements accessibles.Afin de veiller à la tranquillité publique, un système de vidéoprotection a été installé, cofinancé par la commune, l’Etat et la Région.Cette collaboration entre 11 partenaires a mobilisé près de 3 millions d’euros et a également permis de remodeler complètement le quartier de la gare, déjà attractif grâce à la présence des commerçants, hôtelier, restaurateurs et de l’agora, véritable écrin culturel. Petit aperçu en video de l'inauguration sur la webtv de la CCFG.