Vous êtes ici : Accueil / Économie et emploi / Industrie et commerces



Industrie et commerces

Une activité commerciale rythmée par les centre-villes de Bonneville et de Marignier

La nécessité d’un maintien et d’un développement de l’offre commerciale et donc de l’espace marchand est souhaitée par tous. Or cette satisfaction passe par un maillage commercial optimal et une offre aussi variée que diversifiée. Il faut donc essayer de proposer et de maintenir un équilibre concurrentiel pour ne pas se diriger vers une disparition progressive du commerce de proximité. Le commerce bonnevillois et margnerot préserve une offre de qualité, un service et un accueil qui font sa force. Sans oublier bien sûr la présence de la moyenne et de la grande distribution avec une gamme complète allant de la supérette à l’hypermarché, en passant par le supermarché et un hard-discounteur.
Ville-centre (13 112 habitants) de la CCFG, Bonneville concentre l’ensemble des services publics, sanitaires, juridiques du bassin de vie de la moyenne vallée de l’Arve. A moins de 30 minutes de Genève, elle prend part à la structuration multipolaire de cette métropole de 860 000 habitants dont 350 000 résident en France. La commune s'appuie sur l'Union commerciale bonnevilloise pour de nombreuses décisions liées au futur commercial de la commune.

Marignier, deuxième plus grosse commune de la CCFG, possède également une union commerciale fédérant ses commerces de proximité.

Un dynamisme industriel et un pôle de compétitivité

La Communauté de Communes Faucigny Glières témoigne d’un dynamisme industriel et commercial important : près de 800 établissements sont immatriculés à la Chambre des métiers et de l’artisanat et à la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Savoie dans les communes membres de la CCFG.

Plus de cent vingt entreprises industrielles et artisanales, axées notamment sur le décolletage et la mécanique de précision, sont implantées sur les 7 communes de la CCFG, participant à la notoriété mondiale de la vallée de l’Arve et à l’émulation entraînée par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, accélérateur de croissance.

Bonneville affiche 133ha de zone industrielle, notamment équipée d'un restaurant d'entreprise, d'une maison de l'emploi à proximité, accessible par 2 échangeurs autoroutiers (Bonneville est notamment), trains (1.5 km), bus interurbains de la Haute-savoie et pistes cyclables depuis Bonneville centre. Bonneville, Vougy et Contamine sur Arve bénéficient directement d'un affichage en façade autoroutière avec 20 000 véhicules/jour (A40 France - Italie).

Pour tout projet d’extension ou d’implantation, contactez le service développement économique au 04 50 25 24 11 ou par mail.