Vous êtes ici : Accueil / Enfance et Jeunesse / Enfance (3 à 11 ans) / Dispositif API



Dispositif API

Applicable depuis la rentrée scolaire 2016/2017

Depuis la rentrée 2015, la Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG) a mis en place son dispositif périscolaire API (Activités Périscolaires Intercommunales) pour répondre au mieux à vos attentes tout en prenant en compte
le rythme de vos enfants.

Après une année de pratique, nous avons pu constater que vous êtes globalement satisfaits de ce dispositif. Récemment, nous avons adopté et signé officiellement notre Projet Éducatif de Territoire (PEDT) qui témoigne de l’amélioration du niveau général de fatigue des enfants dans la première évaluation effectuée.

Ce PEDT est un document qui reprend le fonctionnement complet du périscolaire, axé autour du maintien du dispositif API et de plusieurs ajustements visant à être au plus près des besoins des familles, dans la mesure où ceux-ci sont conciliables avec le bien-être de l’enfant. Le PEDT de la CCFG se structure autour des 2 objectifs généraux suivants, à savoir, favoriser le bien-être de l’enfant et développer l’apprentissage à la vie citoyenne et favoriser la réussite éducative.

Enfin, face à l’augmentation constante des effectifs d’enfants sur notre territoire intercommunal, nous avons engagé des études pour la construction de véritables restaurants collectifs sur notre territoire, car aujourd’hui nos sites sont fortement chargés.

Au sein de l’option « activités », votre enfant pourra faire soit des activités libres, soit des activités suivies dont vous trouverez le détail dans les pages par site dans nos plaquettes d'information.

Par site, vous trouverez le détail et toutes les informations pratiques en téléchargeant la plaquette qui vous concerne. Ces dernières visent à vous apporter toutes les réponses à vos questions quant à l’application de ce nouveau dispositif ! J’espère qu’il vous permettra d’être « happy » (satisfait) de cette nouvelle organisation !

Il faut aussi savoir que les enfants d'âge maternelle se voient proposés des goûters durant les API d'Ayze, de Bonneville, de Contamine et de Vougy par un prestataire local.

Plus d'information auprès du Pôle Administratif Enfance de la CCFG au 04 50 25 22 43 ou par mail.