Vous êtes ici : Accueil / Enfance et Jeunesse / Enfance (3 à 11 ans) / L'Animation Décentralisée



L'Animation Décentralisée

L’objectif de l’animation décentralisée est de créer une dynamique d’animation de proximité pour les enfants de 6-11 ans. Elle doit permettre une plus grande souplesse de fonctionnement pour un public ayant parfois des réticences à intégrer des structures dîtes « fermées » de façon spontanée.

L’animation décentralisée a également pour vocation d’accompagner les familles en difficultés, en particulier dans l’aide des démarches administratives concernant le service enfance.

L’animation décentralisée proposée par la Communauté de Communes Faucigny Glières accueille les enfants de Bonneville de 6 à 11 ans dans les quartiers des Iles, du Bois-Jolivet, de Bellerive et du Bouchet afin de créer une dynamique d’animation de proximité.

Cette activité se déroule en périscolaire :

- au Bois Jolivet, dans la salle polyvalente de l'IME les lundis et jeudis de 15h45 à 18h30,

- dans le quartier des îles, les enfants sont accueillis au local les mardis et vendredis de 15h45 à 18h30 (un soir pour les enfants de 6-8 ans et un autre soir pour les enfants de 9-11 ans),

- à l'école du Bouchet les jeudis de 15h45 à 18h30.

Ces activités permettent aux enfants de se divertir et de participer à des activités culturelles, artistiques, sportives...

Passerelles avec le service jeunesse et le centre de loisirs

Ces rencontres ont pour objectif de faire connaître les équipes du service jeunesse et ainsi, de faciliter le passage élémentaire-collège pour les plus jeunes.

Les soirées proposées sont axées sur le culturel, la rencontre, le partage et la découverte. Certaines animations se déroulent sur le territoire de la CCFG, ceci afin de faire découvrir aux jeunes les structures proposant divers spectacles (agora, Sc'art'à B...).

Des rencontres autour du jeu sont également proposées sur des espaces que des jeunes peuvent fréquenter sur des temps périscolaires, local des iles, service jeunesse, afin de participer à des ateliers tels que tournoi de ping pong, babyfoot...

D'autres sorties se font à l'extérieur de la CCFG comme le bowling, cinéma...

Le groupe est constitué de 15 enfants âgés de 10 à 11 ans et d'une quinzaine de jeunes de 11 à 13 ans.

L'animation décentralisée participe également à certains temps forts comme :

- la semaine bleue dans le cadre du projet intergénérationnel. Ce dernier est porté par l'animation décentralisée (AD) en partenariat avec le centre de loisirs. Une rencontre a lieu un mercredi par mois à la Maison de l'Enfant. L'objectif de ces rencontres est le partage autour du jeu, des échanges, des sorties culturelles... Elles permettent aux seniors de transmettre leurs expériences, leur savoir-faire aux plus jeunes.

- le secteur de l'animation décentralisée participe au salon Générations jeux en proposant des ateliers en rapport avec les thèmes du salon.