Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Collecte et valorisation des déchets / Professionnels



Professionnels

Déchèterie

Particuliers et professionnels ne peuvent accéder à leur déchèterie qu'en présentant leur Pass'déchet. Cette carte gratuite est à retirer UNIQUEMENT à la Communauté de communes (mairie de Bonneville, secrétariat des services techniques au 2ème étage), avec le formulaire rempli.
En tant que professionnels, c'est cette déchèterie d'Ayze qui pourra vous accueillir et seulement celle d'Ayze. Cet accès est permanent pour les professionnels basés sur le territoire de la CCFG et est temporaire pour les entreprises basées hors territoire communautaire, sous réserve qu'ils gèrent des déchets provenant d'un chantier situé sur la CCFG. Pour justifier cette utilisation, ils devront fournir un contrat ou un acte d'engagement justifiant que l'entreprise intervient sur le territoire intercommunal.
Pour les professionnels hors CCFG, sans chantier sur ce territoire, merci de vous rapprocher de votre communauté de communes pour connaître leur modalité d'accès aux déchèteries.

Redevance spéciale

Pour financer la collecte des déchets des professionnels, la CCFG a décidé d'articuler deux dispositifs : la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TAEM) qui permet de financer la collecte et le traitement des déchets et à redevance spéciale.

Basée sur la quantité de déchets produits, elle vise à limiter l'incinération et à favoriser le recyclage.

Pour bénéficier du service public de collecte, le professionnel doit conventionner avec la CCFG et définir les modalités techniques. Pour favoriser le tri et ainsi réduire sa facture, des collectes sélectives sont également proposées à des tarifs attractifs. Le professionnel a donc le choix de faire appel ou non au service public de collecte. Dans la négative, il reste soumis aux obligations règlementaires en matière de traitement des déchets. Des justificatifs pourront lui être demandés. Quelque soit le volume de vos déchets, l'inscription est obligatoire pour continuer de bénéficier du service public de collecte.

Pour savoir ce qui va changer pour vous, consulter les documents à remplir, direction la colonne de droite sur cette page.

Récupération des huiles usagées

Collecte gratuite de récupération des huiles alimentaires sur le territoire de la CCFG

Fin juillet 2016, la CCFG a officialisé son implication dans la récolte des huiles usagées auprès des professionnels, producteurs importants d'huiles alimentaires (+60l/ans). Alors que la majorité des déchets alimentaires est assimilable aux ordures ménagères, les huiles alimentaires ne peuvent être éliminées par le circuit classique. Elles doivent faire l'objet d'un stockage, d'une collecte et d'un traitement spécifique et adapté pour éviter les rejets dans le réseau d'eau. Il faut savoir que sur les 5 dernières années, les volumes d'huiles alimentaires ont augmenté de près de 70% dans les 4 déchèteries intercommunales.

Cette collecte est gratuite et est réalisée par la société Trialp (basée à Chambéry). Cette dernière joue un rôle social conséquent en recrutant une part de ses salariés en situation d'exclusion pour les accompagner vers l'emploi stable.

Les huiles récoltées sont ensuite valorisées en combustible ou en carburant.

Si vous êtes intéressé par cette récolte gratuite et engagée pour l'environnement, n'hésitez pas à contacter le service environnement au 04 50 25 22 51 ou par mail.

Collecte des cartons

LaCCFG réalise une collecte de cartons auprès des professionnels dans le centre-ville de Bonneville. Cette collecte test se déroulera chaque vendredi matin à partir de 4h avec 3 objectifs :

  • réduire l'incinération de ces cartons,
  • améliorer le recyclage,
  • maîtriser les coûts.

Il faut savoir que 100% des cartons collectés sont recyclés.

Professionnels utilisant des cartons à Bonneville, merci de bien penser à sortir vos cartons chaque jeudi soir. Si vous êtes intéressé, contactez le service environnement au 04 50 25 22 51 ou par mail.

Exploitations agricoles

Les déchets issus des exploitations agricoles (emballages vides et plastiques usagés) sont des déchets d’activité économique. La collecte est généralement assurée par les distributeurs agricoles, coopératives et négociants partenaires d’A.D.I.VALOR, qui mettent à disposition de leurs clients ou adhérents des points de collecte. Voici la liste des points de collecte en Haute-Savoie.
Pour rappel, A.D.I.VALOR est l’éco-organisme qui organise la collecte et la valorisation des déchets d’agro fourniture (notamment emballages d’engrais, de produits d’hygiène, de semences, les plastiques agricoles (films, ficelles et filets). Consulter l'ensemble des déchets collectés et leur revalorisation.

Guide déchèterie d'Ayze pour les pros

Toutes les informations pour l'utilisation de la déchèterie d'Ayze depuis le 1er septembre 2016

En savoir plus

Présentation du financement de la collecte

Consultez les modalités de financement

En savoir plus

Convention pour la gestion des déchets assimilés

Consultez la convention pour la gestion des déchets assimilés soumis à la redevance spéciale

En savoir plus

Règlement de redevance spéciale

Consultez le règlement de redevance spéciale

En savoir plus