Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Environnement et biodiversité / Préservation du Lac de Lessy



Préservation du Lac de Lessy

Le Lac de Lessy est situé sur la commune de Petit-Bornand-les-Glières à une altitude de 1733 mètres. D’une surface de 7,1 hectares et d’une profondeur maximale de 5 mètres, ce lac occupe des fonctions importantes :

  • C’est avant tout un décanteur naturel d’une partie de l’eau potable de Petit-Bornand. En effet, l’eau du lac s’infiltre et ressurgit dans la source de la Puya qui alimente plus de 30% des habitants de la commune.
  • Il sert également de point d’eau pour les troupeaux des alpagistes présents dans le vallon de Lessy.
  • C’est enfin un site touristique primordial du massif des Bornes.

Depuis plusieurs années, un inquiétant abaissement estival des eaux du lac a été observé. Plusieurs études ont démontré que ces pertes hydriques sont liées à la présence de deux exutoires sous lacustre. Le débit moyen de fuite est de 83 m3/h.

Pour préserver les fonctions primordiales du lac de Lessy, notamment par rapport à la commune de Petit-Bornand-les-Glières, il a été décidé de limiter la fuite du lac, tout en s’attachant à ce que les travaux réalisés soient purement réversibles.

Un gros travail de concertation a été mené afin de prendre en compte tous les enjeux du lac de Lessy et mettre en œuvre un projet accepté et soutenu par le plus grand nombre.

Contacts : 04.50.97.51.58 et par mail à courrier@ccfg.fr