Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Prévention des déchets / Eco-gestes



Eco-gestes

Il existe nombre de gestes simples à faire pour devenir éco-responsable

  • Placer un Stop pub sur la boîte aux lettres !

- Conseils pratiques pour les courses

  • Acheter des produits au détail ou en vrac ! Fromages, charcuteries, viandes, poissons, légumes et fruits sont parfois vendus pré-emballés dans des barquettes en carton ou en polystyrène entourées d'un film plastique.

Par ce système, non seulement la quantité à acheter est imposée, ce qui peut être source de gaspillage alimentaire, mais la poubelle est vite remplie d'emballages encombrants qui n'auront servi que le temps du transport.

  • Préférer les sacs réutilisables pour faire toutes vos courses !

Pour les courses courantes, refuser le sac jetable et lui substituer :

  • le sac cabas,
  • le panier,
  • le chariot à roulette pratique et solide,
  • la cagette légère, pliante ou non
  • le sac à dos.

Pour que le sac réutilisable ait un impact positif sur l'environnement, il faut l'utiliser au moins une dizaine de fois ! Pensez-y même lors de vos achats hors alimentaires !

  • Réduire l'utilisation de produit jetable !

Passer d'un usage quasi unique au durable, c'est possible. Les produits à usage unique se retrouvent rapidement dans les poubelles. La plupart de ces produits n'est pas recyclable.

De plus, un usage répété de ces produits (lingettes par exemple) peut coûter bien plus cher et accroît la production de déchets. En effet, les lingettes de nettoyages ménagers génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels tout en aggravant la pollution de l'air.

  • Privilégier les produits avec moins d'emballages !

Choisissez les produits nécessitant le moins d'emballages : par exemple les produits avec recharges, les lessives concentrées.

Pour les denrées non périssables (sel, sucre, café, céréales, riz, épices) : préférer les achats en vrac quand ils sont proposés, ou les grands conditionnements et pensez au dosage à la cuillère ou au verre.

- Conseils pratiques pour la maison

  • Boire l'eau du robinet !

Boire l'eau du robinet est un geste simple qui vous permettra de faire des économies.
En effet, le prix moyen de l'eau du robinet est 30 fois moins cher que le prix le plus bas constaté pour l'eau de source en bouteille (source : Préfecture de HAUTE-SAVOIE).

  • Préparer des plats « maison »

Il s'agit de privilégier les plats cuisinés soi-même comme des tartes, des jus de fruits par exemple, au lieu de les acheter préparés.

Le saviez-vous ? Les soupes conditionnées en brique ne contiennent en fait que 30 à 40% de légumes et une assiette de 250 ml de soupe en brique apporte plus de 30% des apports journaliers recommandés en sel (pour un adulte).

  • Réutiliser ou réparer ce qui peut l'être !

Nous jetons trop facilement des objets qui peuvent encore servir ! Vous pouvez réutiliser les emballages durables comme les pots de confitures, les bouteilles en verre, les vêtements usagés.
Faites réparer vos appareils ou réparer les vous-même quand cela est possible.

  • Limiter les impressions !

Avant d'imprimer, d'utiliser un papier, posons-nous la question : l'utilisation d'un papier est-elle indispensable ? Notez l'information utile comme un nom, une adresse, un N° de téléphone ou la date d'un rendez-vous sur un carnet, un agenda, etc.

Et sinon pensez à l'utilisation recto-verso du papier.

En utilisant moins de papier, c'est moins de ressources et de matières premières consommées : moins de bois (même s'il est issu de forêts gérées), moins d'eau, moins d'énergie... Encore plus d'infos sur le site du Sivom de la région de Cluses.