Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Viabilité Hivernale



Viabilité Hivernale

Un environnement préservé

Chaque hiver, la CCFG répand du sel sur les routes de ses communes membres du fait de la compétence voirie qui lui a été transférée. Ce sel engendre une pollution certaine pour les cours d'eau, les nappes phréatiques, les sols et les espaces verts en milieu urbain, en plus d'être nocif pour les carrosseries des véhicules.

Pour ces raisons, les élus de la CCFG ont décidé d'agir en faisant de l'année 2010, une année de test pour l'utilisation de techniques alternatives au sel. Parmi les techniques qui seront utilisées, les élus ont retenu le sablage et le raclage simple sans fondant.

Le choix des secteurs de ces zones de test s'est fait de préférence sur des voies suffisamment larges et peu pentues. Les élus d'Ayze, Bonneville et Contamine sur Arve se sont portés volontaires pour mettre en place ces zones de test sur leurs territoires.

Les zones de test retenues sont les suivantes :

  • Avenue Guy Châtel, route des communaux, route de îles, route du Bouchet, place des droits de l'homme, avenue du Môle et route des Millières à Ayze
  • Centre ville à savoir, Le bouchet, les Allobroges et la rue Pertuiset à Bonneville
  • La route de la Grangeat, le lotissement du château, la route des Granges et la route de Perzière à Contamine sur Arve.

Des panneaux de signalisation sont bien entendu installés sur chaque zone test afin d'informer les conducteurs empruntant ces routes. De plus, le élus souhaitent que ces zones de test puissent faire l'objet d'une vigilance accrue afin d'éviter tout risque de verglas.

Avec ces zones test, l'opération s'est avérée concluante et a été réitérée chaque année par l'équipe voirie de la collectivité qui a appliqué un salage raisonné de nos routes.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler aux conducteurs qu'ils doivent réduire leur vitesse sur les routes enneigées, faciliter le passage des engins de déneigement, ne pas doubler le chasse neige, ne pas freiner brusquement...et s'équiper de pneus neige.

Bien entendu, le service voirie de la CCFG continue à assurer le déneigement et la sécurité de tous les usagers de nos routes intercommunales.