Vous êtes ici : Accueil / La CCFG

La CCFG

La CCFG

La Communauté de Communes Faucigny Glières

Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve, Marignier, Petit-Bornand-les-Glières et Vougy

Le SIVOM de la région de Bonneville est devenu le 30 novembre 2005 la Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG), avec 5 communes : Ayze, Bonneville, Contamine-sur-Arve, Petit-Bornand-les-Glières, Vougy. Elles ont été rejointes par la commune de Brison le 22 décembre 2008 et par la commune de Marignier le 16 décembre 2009.

Cette nouvelle organisation permet de poursuivre les actions de développement durable et d'initier de nouveaux projets de développement économique et social.

La Communauté de Communes complète l'offre qui était proposée par l'ancien SIVOM de la région de Bonneville (environnement, assainissement non collectif, déchets, programmation des logements sociaux...), par de nouveaux services transférés par les communes : petite enfance, enfance, garderie, restauration scolaire, jeunesse, prévention, police, voirie, instruction du droit des sols, création et commercialisation de zones industrielles, bibliothèque,...

Complétant ces services à la population, la CCFG doit assurer des compétences obligatoires telles que l'aménagement de l'espace (études sur le transport, programmation de l'habitat, schéma de cohérence territoriale...) et le développement économique (gestion des zones d'activités, implantation et extension des entreprises, tourisme, soutiens aux activités vini-viticoles, soutien aux actions en faveur de l'emploi et l'insertion...), pour partager ensemble le devenir de notre territoire. Elle mutualise également la participation de ses communes membres au futur Hôpital Intercommunal Annemasse Bonneville.

Créée au 1er janvier 2006, la CCFG mutualise ainsi les personnels, budgets, équipements et savoir-faire de toutes ses communes sur ces thèmes devenus intercommunaux…

La Communauté de communes devient également un nouvel espace de solidarité et de dynamisme économique, en pratiquant désormais une taxe professionnelle unique sur l’ensemble des 7 communes concernées, qu'elle collecte sans impôt supplémentaire. Elle mutualise les projets d’implantation, l’installation de nouvelles entreprises et l’extension de celles déjà existantes sur l’ensemble des zones industrielles des communes.

Le fonctionnement de la Communauté de Communes est semblable à celui d’une commune, avec un territoire d’action, un conseil d’élus, un exécutif, des services et des compétences précises, et avec un budget qui lui est propre.

Les statuts

Téléchargez les statuts de la CCFG dans notre espace documentaire

  • Le Dimanche 19 Novembre

    11°C

Siège de la CCFG

Siège de la CCFG

6 place de l'hotel de ville à Bonneville

Basculer sur la cartographie intéractive

L'intercommunalité mode d'emploi:

3 minutes de vidéo pour comprendre le fonctionnement de l'intercommunalité et le changement de mode de scrutin des dernières élections de mars 2014!

Initiative de l'Assemblée des Communautés de France www.adcf.org
Pour accéder à la vidéo, cliquez ici