Vous êtes ici : Accueil / La CCFG / Budget / A quoi sert un budget ?



A quoi sert un budget ?

Comme une entreprise, une collectivité gère son budget. Elle applique le principe « d’équilibre budgétaire », et programme ses dépenses en fonction de ses recettes.

  • Le budget permet d’offrir des services publics adaptés aux besoins des habitants comme le ramassage et le traitement des ordures ménagères, l’entretien et le nettoyage de la voirie, les services de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse (crèche, halte garderie, restauration scolaire, centre de loisirs)... C’est ce que l’on appelle les dépenses de fonctionnement.
  • Il permet également de réaliser des équipements publics et investissements nécessaires au territoire (médiathèque, centre nautique...). C’est ce qu’on appelle les dépenses d’investissement.

Quelles sont les étapes budgétaires ?

  • Chaque année avant le 31 mars, un budget prévisionnel doit être établi fixant les autorisations de dépenses et les recettes pour l’année. Il peut être amendé plus tard dans l'année par des décisions modificatives et par le budget supplémentaire.
  • Le compte administratif affiche l’état des réalisations effectives en terme de dépenses et de recettes par rapport au budget prévisionnel.

C'est à l'assemblée délibérante d'adopter le budget. Ce budget, les décisions modificatives... sont librement consultables par les administrés.