Vous êtes ici : Accueil / La CCFG / Portrait / Histoire



Histoire

La Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG) a été créée en 2005, et son action s'inscrit dans la continuité des missions transférées par les 7 communes qui la composent.

La CCFG est issue de la transformation du SIVOM (Syndicat Intercommunal) de la région de Bonneville, actée par un arrêté préfectoral en date du 30 novembre 2005 et la mise en gestion intercommunale de services transférés par ses communes membres. Son périmètre a été élargi à la commune de Brison par arrêté préfectoral le 22 décembre 2008 et à la commune de Marignier par arrêté préfectoral du 16 décembre 2009.

Le SIVOM exerçait les compétences en matière d'environnement, de solidarité et de logement. La CCFG a donc repris les actions engagées par le SIVOM et le passage en Communauté de communes la dote de compétences complémentaires obligatoires comme le développement économique et l’aménagement du territoire, mais aussi facultatives, décidées par les communes : l’enfance, la jeunesse et la prévention, ou encore la voirie, les services techniques et l'instruction du droits des sols.

La Communauté de Communes Faucigny Glières, sur ces thèmes, mutualise ainsi les personnels, les équipements et savoir-faire des 7 communes qui la composent : Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve, Marignier, Petit-Bornand-les-Glières et Vougy.

Cette évolution reflète les ambitions partagées des sept communes pour l'offre homogène des services aux habitants, l’aménagement cohérent du territoire, tout en conservant la qualité de vie environnementale et l’identité des sept collectivités grâce à leur complémentarité et leur solidarité.