Vous êtes ici : Accueil / La CCFG / Portrait / Paysages



Paysages

Vallée et territoire de montagne, la Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG) est traversée d'est en ouest par la rivière Arve qui accueille les parties les plus urbanisées, mais également une agriculture aussi riche que variée (culture et élevage) et une présence importante de l'industrie du bois.

Les surfaces agricoles se répartissent entre prairies, cultures, maraîchages et alpages, produisant plusieurs fromages AOC : « Reblochon », « Chevrotin des Aravis » et « Abondance » sans oublier un vin AOC « Cru d’Ayze ».

Autour du pôle Bonnevillois, qui accueille une urbanisation croissante, les communes de la CCFG, périurbaines, rurales et de moyenne montagne, accueillent à la fois une urbanisation résidentielle grandissante, une activité agricole, industrielle, culturelle, touristique et de loisirs (balades, randonnées sur chaque relief de part et d’autre de l’Arve, ainsi que le ski nordique à Petit-Bornand-les-Glières et Brison, sur les plateaux des Glières et de Solaison).

Le territoire est dominé au sud par le Plateau des Glières, haut lieu historique, culturel, touristique et naturel et au nord, par le Môle, montagne du Faucigny.