Vous êtes ici : Accueil / La CCFG / Programme de soutien européen Interreg



Programme de soutien européen Interreg

Les régions transfrontalières ont des problématiques de développement spécifiques. En effet, l’aménagement du territoire et ses enjeux ne s’arrêtent pas à la frontière, mais sont souvent des problématiques communes de part et d’autre d’une frontière.
Ainsi, afin de faciliter la collaboration entre des collectivités étrangères voisines, la loi permet que des partenariats transfrontaliers soient encouragés et que des programmes communs soient mis en œuvre.

Dans cet esprit, l’Union européenne soutient financièrement la coopération et les échanges entre territoires voisins, sur des thèmes définis au préalable. L’un de ces programmes de soutien porte le nom d’Interreg. Il s'appuie sur l'idée que les frontières nationales au sein de l'Union Européenne ne doivent pas être un obstacle à l'essor économique et social des différentes régions transfrontalières.

Ainsi les collectivités de plusieurs pays voisins peuvent collaborer pour monter un projet commun et transfrontalier afin de solliciter des subventions de l’Union européenne.

Le territoire de la Communauté de Communes Faucigny Glières entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec l’Italie voisine aux caractéristiques paysagères, économiques... semblables.
Un projet Interreg a donc été mis en œuvre entre la Communauté de Communes Faucigny Glières et les deux communes Italiennes de Morgex et de La Salle en Vallée d’Aoste, pour sauvegarder et valoriser les cépages ancestraux des territoires du Mont Blanc tels le vin d’Ayze et les intégrer au système touristique des territoires.

Découvrez l’origine, les objectifs et le contenu de ce projet

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes Interreg