Vous êtes ici : Accueil / Loisirs et culture / Château des Sires de Faucigny



Château des Sires de Faucigny

Un château remarquable ouvert au public

Le château des Sires de Faucigny à Bonneville, occupe une place significative dans le patrimoine castral présent sur le territoire du Faucigny des Savoie, ainsi que dans des cantons suisses limitrophes. Après des années de restauration, il a rouvert ses portes au public le 15 juin 2019 pour une saison estivale (jusqu'au 15 septembre) emplie d'animations, de jeux, de visites guidées et théâtralisées et de concerts.

Son intérêt est à la fois historique, administratif et culturel grâce à sa position géographique :

  • seul château conservé en Savoie et Haute-Savoie (parmi plusieurs aujourd’hui à l’état de ruine) ayant appartenu au réseau de fortifications établi par Pierre de Savoie, représenté en grande partie en Suisse ;
  • parmi l’ensemble des Monuments historiques protégés en tant que « châteaux » (à l’exclusion des donjons isolés, des ruines et des sites archéologiques) en Savoie et Haute-Savoie, le château de Bonneville est le plus ancien, justifiant l’importance de le préserver et le faire vivre ;
  • la cour médiévale a conservé une grande partie des courtines et des tours bâties par Pierre II de Savoie, représentatives de l’architecture militaire savoyarde du XIIIème siècle ;
  • La position de la ville de Bonneville en tant que centre historique et administratif du territoire du Faucigny est liée à la présence du château à travers les siècles et les frontières. Le château fut tour à tour, un château fort, un château seigneurial et une prison d’état.

Retour sur la réfection du mur nord courant 2014

Cette opération fait partie des travaux de première urgence identifiés par l’étude préalable portant sur l’ensemble du Château réalisée en 2004. Les travaux réalisés concernent la restauration de la courtine nord de la cour de la prison, qui était partiellement effondrée et dont l’état de dégradation menaçait la sécurité des biens et des personnes.

L’opération a également porté sur les pignons nord des bâtiments de part et d’autre de la courtine. Démarrés en septembre 2013, ils ont été achevés au cours de l’été 2014 et le mur a été inauguré en novembre de la même année. Ces travaux s’élèvent à un montant global de 628 000 €, dont 44,50 % de subventions.

La CCFG souhaite poursuivre ce projet de restauration et de mise en valeur (plaquette colonne de droite)

Héritière de ces racines historiques, il incombe à la CCFG de préserver ce monument inestimable et de le réhabiliter. C'est pour cette raison que la réhabilitation de ce patrimoine remarquable se poursuit. Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce projet de réhabilitation, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en répondant à l'appel à souscription (tous les détails dans la colonne de droite).

Cet investissement pluriannuel de réhabilitation repose sur l'aide financière que nos partenaires pourront nous apporter, nous espérons pouvoir démarrer la phase 1 de cette réfection au printemps 2017 avec la restauration des deux tours est et du mur courtine entre les deux tours.

Les travaux sur les courtines sud et est ont permis de :

  • consolider les maçonneries, restituer les deux baies gothiques,
  • couvrir les 2 courtines (chemin de visite),
  • restaurer extérieur et intérieur des tours,
  • réviser les couvertures des tours,
  • donner un accès public provisoire pour la visite de la cour seigneuriale.

Contacts et informations auprès de Fauciny Glières tourisme au 04 50 97 38 37.

Bon de souscription publique

Découvrez le projet de restauration du château et téléchargez le bon de souscription

En savoir plus

Travaux à venir / restauration 2016-2020

Consultez la plaquette vous permettant de visualiser les projets de restauration et un petit historique de l'édifice

En savoir plus