Collecte de textiles

Des vêtements usés ? Démodés ? Du linge de lit défraichit ? Des chemises à la remise ? Si vous ne voulez plus les porter, recyclez-les ! Des bornes de collecte pour vos textiles d’habillement, votre linge de maison et vos chaussures usagés sont désormais à portée de chez vous. Le style, c’est aussi trier ses textiles !

Sur le territoire de la CCFG, plusieurs choix s’offrent en effet à vous pour le tri et le réemploi ou recyclage de vos textiles, linges de maison ou chaussures usagés :

 

Retrouvez les 17 bornes de collecte déployées en cliquant sur la carte ci-dessous.

 

Vous pouvez aussi les retrouver sur le site national de Re-fashion, l'éco-organisme de la filière textile.

Bornes de collecte Tri-vallée

Que peut-on déposer dans les bornes ?

Voir l'image en grand
Les vêtements et les chaussures, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…) et les jouets en tissus (peluches, tapis d’éveil…).
 
En revanche, n’y mêlez surtout pas les textiles mouillés et ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses...). Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

Les bonnes habitudes à respecter

  • Utilisez des sacs de 30 Litres maximum afin qu'ils puissent entrer dans les conteneurs.
  • Veillez à toujours bien fermer vos sacs pour éviter qu'ils ne se salissent. Ne déposez pas les vêtements en vrac ou dans des cartons.
  • Les textiles doivent être propres et secs.
  • Attachez les chaussures par paires (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac
  • Si possible, séparez le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre car ils risquent d'être volés ou abîmés. Appelez au numéro indiqué sur la borne.

En route pour une seconde vie

Les conteneurs sont collectés régulièrement et les textiles triés par Tri-vallées, une entreprise d’insertion locale.

C’est un service offert à titre gratuit pour la collectivité. Le développement de la collecte et du tri crée ainsi de l’embauche et de l’emploi local, notamment pour les personnes en difficulté en matière d’emploi.


Les textiles sont ensuite destinés à la friperie (60%), l'effilochage (20%) et l'essuyage (15%).

Tri-vallées

Basée à Albertville, Tri-vallées est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée Entreprise d’insertion, qui emploie 60 personnes dans la filière des textiles usagés. Son territoire d’intervention s’étend sur les deux Savoies et le Grésivaudan. Actuellement, 460 bornes de collecte sont implantées sur ces territoires, collectées au minimum une fois par semaine pour chacune.
Le centre de tri est situé à Ugine. Les textiles usagés passent par différentes chaines de tri (se terminant par un contrôle qualité) qui les réoriente selon les modes de réutilisation ou de valorisation suivants :

  • le réemploi via une revente dans 3 friperies relevant de Tri-vallées (10 emplois) ou une mise en balle pour export vers pays étrangers ;
  • le recyclage matière via une mise balle pour transformation en chiffons ou effilochage (utilisation ultérieure en matériau de rembourrage ou amortissement) ;
  • la valorisation énergétique via une transformation en combustible pour les cimenteries (2% seulement).

 

En savoir plus

La réutilisation du textile par les associations

Sur le territoire de la CCFG, les associations Coup de pouce et l'unité locale de la Croix-rouge collectent les textiles, livres, jouets, linge de maison et chaussures. Ces associations sont des associations sociales et caritatives, c’est-à-dire que leur vocation est de subvenir au besoin des plus démunis. Les dons sont donc destinés à être réutilisés, en l’état ou moyennant de petites réparations.
Autrement dit, les vêtements et chaussures sont destinés à être de nouveau portés. Il est donc primordial de ne donner que des vêtements ou chaussures en bon état, propres et de bonne qualité.


C’est la garantie de faire des heureux tout en étant vertueux : de meilleurs habits pour les plus démunis, moins de travail de tri pour les bénévoles et allongement de la durée de vie de vos vêtements !

Coup de pouce

L’association Coup de Pouce, située 396 Av. de Staufen à Bonneville, récupère les vêtements, le linge de maison ou encore les chaussures qui ne sont plus à votre gout ou à votre taille. Ils seront méthodiquement triés et intégreront le vestiaire de l’association pour être revendus à petits prix.

Des permanences de dépôt sont organisées le lundi, mardi et vendredi après-midi de 14h à 17h.

Besoin d’une nouvelle garde-robe pour vous ou vos enfants ? Fan de Vintage ? Pour redonner une seconde vie à des vêtements, chaussures, sacs à main ou encore faire des trouvailles insoupçonnées, rendez-vous dans les l’espace vente de l’association le jeudi de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 11h30.

Croix-Rouge

Dans le cadre de ses nombreuses actions sociales, l'association a mis en place depuis de nombreuses années des vesti-boutiques qui collectent et trient les dons de textiles, jouets, livres pour les redistribuer. Ils permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix. Les vêtements, jeux, livres proposés à la vente sont issus de la générosité du public ou des dons d’entreprise, après avoir été triés réparés, désinfectés et emballés par les bénévoles.
Très importante sur l’unité de Bonneville, cette activité de collecte mobilise activement une équipe de 20 bénévoles qui, au-delà du tri et de la réparation ou du reconditionnement des dons, organisent de nombreuses actions : braderies bimensuelles, opérations collectes de jouets, collectes de matériel scolaire, collectes de produits d’hygiène, présence sur la foire du 11 novembre…


Des bornes de collecte pour les dons de textiles, chaussures et linge de maison sont en libre accès 24h/24h et 7j/7 aux abords des locaux de l’unité de Bonneville, ou sur rendez-vous mardi soir de 18h à 20h, au 681 avenue des Glières à Bonneville. Tél. : 04.50.25.75.34 ou ul.bonneville@croix-rouge.fr.

Service environnement

2 place de l'hôtel de ville, 74130 Bonneville

Tél. : 04 50 25 22 51

Mail : dechets@ccfg.fr