Contrat Quartiers 2030

Le contrat de ville 2024-2030 permet de mettre en œuvre les actions de la politique de la ville dans les quartiers les plus défavorisés par l'octroi de subventions à des projets visant à réduire les inégalités sociales. Il est piloté au niveau local par la communauté de communes Faucigny Glières.

Vous avez dit politique de la ville ?

La politique de la ville est un ensemble d’actions mises en place par l’État et les collectivités locales pour améliorer la vie dans certains quartiers en difficulté. Elle vise à réduire les inégalités en intervenant sur des sujets comme le logement, l’éducation, l’emploi, la sécurité, la santé et la culture.
Les actions de la politique de la ville s’adressent aux « Quartiers prioritaires politique de la ville » (QPV). Un QPV est défini par décret. Il compte plus de 1000 habitants et la majorité de la population se trouve sous le seuil de pauvreté.
La politique de la ville s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques.

Objectifs

En lien avec l’Etat, la municipalité, mais aussi avec les associations, les habitants, collectivités, institutions et bailleurs sociaux, 3 axes prioritaires, 3 axes secondaires et 2 axes transversaux ont été fixés. Ces objectifs s’appuient sur des problématiques locales, identifiées conjointement, et visent à réduire les inégalités sur le territoire.

Axes prioritaires

1. La citoyenneté : promouvoir le respect des règles de vie en société, lutter contre le manque de civisme et encourager l'engagement citoyen.

2. La prévention de la violence : sensibiliser dès le plus jeune âge, prévenir la banalisation de la violence et renforcer le lien avec les forces de l’ordre.

3. L’habitat et le cadre de vie : améliorer la qualité des logements, lutter contre l’insalubrité, prévenir les squats et renforcer l’appropriation des espaces publics par les habitants.

Axes secondaires

1. Éducation et parentalité : accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer la coopération entre acteurs éducatifs et harmoniser les cadres d’apprentissage.

2. Accès à la culture, aux sports et aux loisirs : promouvoir l’égalité des genres dans les activités sportives et culturelles, renforcer la mixité sociale et améliorer l’accès aux loisirs.

3. Emploi et développement économique : faciliter l’insertion professionnelle, lutter contre la précarité et accompagner les jeunes et adultes dans leur parcours d’emploi.

Axes transversaux

1. Lien entre les institutions et les habitants : améliorer la communication entre les structures publiques et les habitants, renforcer la proximité des services.

2. Bien-être des habitants : accompagner la santé physique et mentale, promouvoir une alimentation saine et faciliter l’accès aux soins et à la prévention.

Demande de subvention

Des moyens sont alloués, sous forme de subventions annuelles, sous réserve que l'action et le public ciblé correspondent aux objectifs fixés par le Contrat de ville 2024-2030 et que le projet soit de qualité.

Toute association, entreprise de l’économie sociale et solidaire, bailleur, organisme et établissement public et centre communal d’action sociale peut demander une subvention.

Les demandes de subvention pour le contrat de ville 2025 sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2025.

Magali Chautard

Service Politique de la Ville

courrier@ccfg.fr