Collecte des biodéchets
La CCFG privilégie le compostage partout où cela est possible. Pour ce faire, des composteurs individuels sont mis à disposition des ménages du territoire. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de pratiquer le compostage à domicile, notamment lorsque l’on vit en appartement. Sans compter que tous les déchets ne vont pas au compost.
C’est pourquoi la collectivité propose des bornes de collecte pour les biodéchets dans chacune de ces 7 communes. Celles-ci sont installées sur des points d’apports volontaires existants. Désormais, vous pourrez donc y trier vos biodéchets de la même façon que votre verre, vos emballages ou vos papiers et cartons.
Vous avez dit biodéchet ?
Les biodéchets correspondent aux déchets dits « organiques » de votre quotidien.
Les déchets alimentaires : épluchures de fruits ou de légumes, restes de repas qui ne peuvent plus être cuisinés ou encore les produits périmés non consommés sans emballage.
Les petits déchets végétaux : petites plantes d’intérieur, fleurs fanées…
Ces biodéchets occupent 1/3 de nos poubelles ordures ménagères (env. 80kg) et terminent aujourd’hui leur vie à l’incinérateur de Marignier… alors qu’ils sont majoritairement composés d’eau ! Sans compter leur fort intérêt écologique. D’où l’intérêt de les trier « à la source » pour pouvoir les valoriser au mieux !
Fonctionnement de la collecte
Pour déposer vos biodéchets, rien de plus simple :
- Récupérez votre bioseau fourni gratuitement par la CCFG et jetez-y vos déchets alimentaires.
- Régulièrement, prenez votre bioseau et rendez-vous à la borne biodéchet la plus proche.
- Appuyez sur la pédale rouge pour ouvrir la trappe.
- Versez le contenu de votre bioseau dans la borne !
- Après votre bon geste, la CCFG s’occupe du reste : les bornes sont collectées au minimum 1 fois par semaine.
Récupérer mon bioseau
La CCFG distribue gratuitement un bioseau de 7 litres par foyer depuis mai.
Si vous n’avez pas déjà bénéficié d’une distribution en porte à porte, vous pouvez contacter le service déchet à dechets@ccfg.fr ou au 04 50 25 22 51 ou sur ce site.
Astuces et infos pratiques
- Videz votre bioseau au moins 1 fois par semaine et gardez le propre pour éviter les odeurs gênantes ; il passe au lave-vaisselle, pratique !
- Pour absorber l’humidité, utilisez un sac kraft pour fruits et légumes par exemple (sans fenêtre plastique) ou placez un morceau de carton au fond de votre Bioseau.
- Pour assécher vos déchets et les vider plus facilement, vous pouvez poser le couvercle