Coopération transfrontalière

Dans le cadre du programme européen Interreg ALCOTRA 2021‑2027, notre collectivité, en partenariat étroit avec la région autonome Vallée d’Aoste et le département de la Haute‑Savoie, s’engage activement dans le projet PITER+ PARCOURS+. Centré sur le massif du Mont‑Blanc, ce plan intégré territorial vise à renforcer la résilience de notre espace transfrontalier face aux mutations climatiques, économiques et sociales

Objectifs clés

  1. Dynamiser les dynamiques locales (économiques, culturelles, touristiques et patrimoniales) grâce à des actions concrètes et inclusives.
  2. Mobiliser les jeunes et les citoyens, à travers des résidences journalistiques, des parcours civiques et professionnels, permettant de renforcer leur engagement et leur esprit critique.
  3. Favoriser un tourisme durable et quatre saisons, soutenir les mobilités douces (cyclotourisme, véhicules électriques), et protéger notre patrimoine naturel et culturel

Chiffres clés

  • Lancement officiel du plan le 14 mai 2025 à Saint‑Gervais, en présence des partenaires institutionnels
  • Budget total : 666 550 € (France + Italie), dont plus de 80 % financés par le Fonds européen
  • Le territoire concerné regroupe 6 regroupements intercommunaux (48 communes françaises), jusqu’à plus de 4 800 m d’altitude, pour environ 181 000 habitants (20 % de moins de 20 ans)

Notre engagement local

Au-delà des aspects climat-environnementaux, ce projet valorise notre patrimoine naturel et culturel – musées, châteaux, sites historiques – tout en répondant aux défis d’une activité touristique saisonnière. Il vise aussi à renforcer l’inclusion économique et sociale, notamment dans les zones rurales et de montagne.

Avec PITER+ PARCOURS+, nous unissons nos forces pour construire un développement équilibré, innovant, et résolument tourné vers l’avenir.

Consultez la fiche de présentation du projet