Un territoire où il fait bon vivre

Vallée et territoire de montagne, la CCFG est traversée par la rivière Arve, qui accueille les parties les plus urbanisées, mais également une agriculture aussi riche que variée..

Les surfaces agricoles se répartissent entre prairies, cultures, maraîchages et alpages, produisant plusieurs fromages AOC : Reblochon, Chevrotin des Aravis et Abondance sans oublier un vin AOC : Cru d’Ayze.

Autour du pôle Bonnevillois, qui accueille une urbanisation croissante, les communes de la CCFG, périurbaines, rurales et de moyenne montagne, accueillent à la fois une urbanisation résidentielle grandissante, une activité agricole, industrielle, culturelle, touristique et de loisirs (balades, randonnées, ainsi que le ski nordique à Glières-Val-de-Borne et Brison, sur les plateaux des Glières et de Solaison.

Le territoire est dominé au sud par le Plateau des Glières, haut lieu historique, culturel, touristique et naturel et au nord, par le Môle (1 863m), d'où a été calculé pour la première fois par Hubert de Saussure, la hauteur du Mont-Blanc.

Côté patrimoine, plongez au cœur de l'Histoire avec le château de Villy à Contamine-sur-Arve, l'abbaye de Glières-Val-de-Borne, le château des sires de Faucigny à Bonneville... Direction Faucigny Glières tourisme pour en savoir plus !

Randonnez sur le territoire de la CCFG
Randonnez sur le territoire de la CCFG

Sept communes associées

La communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) a été créée en 2005 et son action s'inscrit dans la continuité des missions transférées par les 7 communes qui la composent : Ayze, Bonneville, Brison, Contamine-sur-Arve, Marignier, Glières-Val-de-Borne et Vougy.

Cette collectivité exerce des compétences qui vous concernent au quotidien : enfance, jeunesse, voirie, environnement, services techniques, logement... des compétences que vous pouvez découvrir en détails sur ce site. C'est grâce à cette mutualisation de moyens qu'ont pu être

La CCFG mutualise ainsi les personnels, les équipements et le savoir-faire des sept communes qui la composent à votre service. C'est le principe même d'une intercommunalité : rassembler les budgets et les compétences pour répondre au plus près à la demande de ses 28 032 habitants (recensement Insee 2018).

Une évolution qui permet ainsi une offre homogène des services aux habitants, l’aménagement cohérent du territoire, tout en conservant la qualité de vie environnementale et l’identité des sept villes grâce à leur complémentarité et leur solidarité.