Ayze
Une origine millénaire
Ayze ou Ayse, fait partie de la communauté de communes Faucigny Glières depuis 2006 et est située à l'est de Bonneville dans la vallée de l’Arve, à proximité de Genève et de Chamonix.
La commune a une superficie de 1035 ha. Elle s'étend sur la base sud du Môle, montagne de 1 863 mètres qui offre une vue à 360° s’étendant du lac Léman au Mont-Blanc. Altitude du village : 488 m. Ses habitants sont les Ayzois.
La commune a donné son nom à un vin effervescent issu d’un cépage unique : le gringet (AOC « Vin de Savoie Ayze ») et cultivé sur les coteaux bien exposés.
Le nom d’Ayze viendrait, selon les historiens, d’un Romain nommé Aesius qui serait tombé amoureux des coteaux du Môle, il s’y serait installé avec sa famille. Le village est né sous le nom d'Aesia, puis plus tard Ville Asïa du latin Asius.
Les premières mentions d'Ayse datent du XIe siècle, notamment dans une charte du comte de Genève qui donne cette terre au prieuré de Peillonnex. La paroisse d’Ayse serait apparue vers cette période.
Vers le XVe siècle, deux châteaux sont établis sur la paroisse, celui de la Motte et celui des Tours. Les deux châteaux sont cités dans le Theatrum Sabaudiæ (1682).
L'église paroissiale, placée sous le patronnage de Saint-Pierre aurait été édifiée vers le XVIIe siècle.
Au fil du temps Ayze est devenu un village très réputé pour son coteau ensoleillé, où la vigne s’étend le long de ce versant du Môle, d’où le slogan « village et vignoble vivants ».