Déploiement de la fibre
La fibre optique se déploie sur tout le territoire de la CCFG !
L'intégralité de la communauté de communes sera équipée d'ici 2026. A Bonneville, les quartiers de Thuet, Dessy et le coteau sont déjà équipés, tout comme la quasi-totalité des équipements intercommunautaires : médiathèque Henri Briffod, centre nautique Guy Châtel, maison de l'enfant... Depuis le dernier trimestre 2022, c'est l'entreprise TDF qui assure la maintenance et l'exploitation du réseau existant, ainsi que le déploiement de la fibre en tant que délégataire de service public.
Délégation de service public ?
Afin d’accélérer le déploiement de la fibre et de permettre à tous les habitants du territoire d’accéder à tous les opérateurs nationaux, la CCFG a mis en place une délégation de service public. Il s’agit de confier à un prestataire privé le déploiement de la fibre où elle n’est pas encore présente, ainsi que la maintenance et l’exploitation du réseau existant.
Obligations pour le prestataire retenu (l'entreprise TDF) : toutes les communes doivent être équipées au plus tard en 2026, les premiers déploiements doivent concerner Bonneville et Marignier (communes les plus importantes en nombre d’habitants), l’offre d’opérateurs doit comporter au-moins les quatre grands du marché (Bouygues, Free, Orange et SFR).
Rappel : la fibre optique, c’est quoi ?
La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre plus fin qu’un cheveu, permettant l’échange de données numériques par la lumière. Elle offre un débit 50 à 100 fois plus rapide que l’ADSL, pour réduire les temps de chargement, permettre un accès aux services Internet très haut débit (téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimale) ainsi qu’un échange quasi-instantané de fichiers volumineux.
Suis-je éligible à la fibre optique ?
Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez vous connecter sur le site de l'entreprise TDF
La FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu’à l’abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel.
Il permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau, jusqu’à l’abonné. Il se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre (comme le FttB).