Pôle métropolitain du Genevois
Le Genevois français compte près de 429 000 habitants, 119 000 emplois et 22 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités, représentant 117 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de plus d’un million d’habitants.
Une coopération transfrontalière
Le Pôle métropolitain impulse et coordonne des politiques publiques pour répondre d’une seule voix aux défis spécifiques de notre territoire. L’enjeu : rassembler les énergies de nos intercommunalités membres pour construire des projets porteurs de sens, au service de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants.
Le Pôle métropolitain renforce la cohérence et les capacités d’action des élus du Genevois français dans les domaines suivants :
- le développement des transports publics et des nouvelles mobilités (Hé!Léman, Co-voiturage Léman, Léman express, réseau Citiz...) ;
- la transition écologique du territoire ;
- l’aménagement durable du territoire ;
- la création d’emplois et le développement de la formation et de l’enseignement supérieur (cité des métiers, Grand Forma...).
Les huit collectivités membres
Communauté de communes Arve et Salève
Communauté de communes Faucigny Glières
Communauté de communes du Pays Rochois
Communauté de communes du Pays Bellegardien
16 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
Tél. : 04 50 04 54 50