Lac de Lessy
Le Lac de Lessy est situé sur la commune de Glières-Val-de-Borne à une altitude de 1733 mètres. D’une surface de 7,1 hectares et d’une profondeur maximale de 5 mètres, ce lac occupe des fonctions importantes et n'est accessible que par des sentiers de randonnée. Il est blotti dans une combe, encerclé par le Jallouvre culminant à 2408m, l’aiguille verte culminant à 2045m et le Buclon à 2072m
C’est avant tout un décanteur naturel d’une partie de l’eau potable de Glières-Val-de-Borne. En effet, l’eau du lac s’infiltre et ressurgit dans la source de la Puya qui alimente plus de 30% des habitants de la commune.
Il sert également de point d’eau pour les troupeaux des alpagistes présents dans le vallon de Lessy.
C’est enfin un site touristique primordial du massif des Bornes.
Le lac de Lessy a fait l’objet de travaux il y a quelques années à cause de deux failles dans la moraine tapissant le fond du lac qui laissaient lentement s’écouler l’eau, jusqu’à menacer de se vider. Ces travaux pour préserver ce magnifique lac de montagne ont été récompensés par l’attribution de la Marianne d’or de l’environnement.
Rempoissonnement
Le lac étant fermé et n’ayant aucun lien avec une rivière, il a fallu le repeupler. 2 000 alevins de saumons de fontaine ont été réintroduits. Amis pêcheurs vous pouvez donc pêcher au lac de Lessy !
Permis pêche et guides disponibles à Faucigny Glières Tourisme.
Comment s'y rendre
Pas moins de trois itinéraires vous permettent d'accéder à ce joyau de la nature.
Rendez-vous sur la page des topos-randos de Faucigny Glières tourisme