Plan de protection de l’atmosphère

La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent. La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les particules fines (PM10), notamment en période hivernale, les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale).

C'est pourquoi, depuis plusieurs années, un Plan de protection de l'atmosphère (PPA) est en vigueur depuis 2012 et a mis en place plusieurs mesures pour réduire cette pollution.

 

Toutes les informations sur le PPA

Pratiques interdites

Le brûlage des déchets verts est strictement interdit sous peine d’amende de 450€ (article 131-13 du code pénal).

Outre la pollution supplémentaire générée par cette pratique d'un autre temps, cela peut aussi entraîner des accidents de la route suite au dégagement de fumée épaisse.

 

De nombreuses solutions existent pour valoriser vos déchets verts : compostage, broyage, paillage, collecte en déchetteries...

Depuis le 1er janvier 2022, il est interdit d'utiliser un dispositif de chauffage au bois à foyer ouvert dans les 41 communes du périmètre du PPA (arrêté préfectoral du 3 décembre 2019).

Sont concernés par cette mesure les bâtiments publics, privés, professionnels, de loisirs...

Pour vous aider financièrement à changer ce type de mode de chauffage, le fonds air-bois a été prolongé.

Toutes les infos sur le fonds air-bois