Compostage
Les déchets alimentaires occupent un tiers de nos poubelles dédiées aux ordures ménagères, ce qui représente environ 80kg par an et par habitant. Ces biodéchets terminent aujourd’hui leur vie brulés dans l’incinérateur de Marignier, alors qu’ils sont majoritairement composés d’eau ! Et c’est sans compter la perte de leur formidable potentiel écologique et agronomique. En effet, mélangés avec de petits déchets verts tels que de la tonte ou des feuilles mortes ils peuvent directement servir d’engrais pour votre potager ou vos plantes.
Alors, si vous possédez un jardin ou un petit bout de terrain, pourquoi de pas tenter l’aventure du compostage à domicile ?
À partir de 2025, la CCFG prend le relais du Syndicat de l'eau, des déchets et de la valorisaton (Sydeval) pour vous accompagner dans la démarche en vous fournissant le matériel, l’accompagnement et toutes les informations utiles pour vous lancer.
COMMENT S'INSCRIRE POUR OBTENIR UN COMPOSTEUR ?
Pour vous inciter à sauter le pas et à découvrir les joies du compostage, ceux-ci seront gratuits pendant les six premiers mois de 2025 (au lieu de 20€).
Pour réserver votre composteur, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en précisant les jours de la semaine et les créneaux horaires où vous êtes le plus susceptible d’être disponible pour venir retirer votre composteur et votre bio-seau.
Vous serez ensuite contacté par le service Déchets pour venir retirer votre kit de compostage individuel composé d'un composteur de 400 litres, d'un bio-seau de 7 litres et d'une notice explicative.
* : les composteurs seront des composteurs en plastique semblables aux composteurs historiquement distribués par le SYDEVAL (photo ci-contre). Dans la limite de un composteur par foyer, réservé aux habitants de la CCFG.
6 place de l'Hôtel-de-Ville
74130 Bonneville
Tél. : 04 50 25 22 51
Mail : dechets@ccfg.fr